Les concepts de base
Le ratio : C’est du 1/20ème. Ce qui place la plupart des bataillons entre 20 et 32 figurines, 24 étant courant pour le Français.Les figurines sont soclées par 4, 6 ou 8 ( pour l’infanterie ) et par 2 ou 3 pour la cavalerie.Un canon sur la table simule deux canons, donc une batterie de 8 pièces sera représentée par 4 canons ( dont un obusier).Les tirailleurs sont eux soclés par paires lorsqu’ils sont déployés. Personnellement, je socle tous mes tirailleurs par 2 au lieu de 4 comme un « combat group » de base, qu’ils appartiennent à la ligne ou bien à des unités légères spécialisées. J’économise des figurines mais cela suppose un sous socle.
Les armées peuvent être soclées différemment,les concepts du jeu le permettent.
Quelque soit votre échelle de prédilection, il vous faudra certainement augmenter la taille de vos régiments, car bon nombre de règles publiées depuis 3 ans encouragent cette inflation des effectifs.Il faut dire que l’arrivée des premières figurines plastique ont mis le prix d’un fantassin à environ 0,40/0,45€…
L ‘échelle : L’auteur l’annonce clairement au tout début de la règle , celle ci a été écrite pour du 25mm, quoique jouable parfaitement en 15mm. Jouer au 10 ou 6mm est d’après moi une erreur car l’unité de base est le bataillon , ces deux échelles sont plutôt faite pour simuler plusieurs divisions ou corps, à moins que vous n’ayez vraiment pas de place à votre disposition…
Organisation : Côté effectifs, tout s’articule autour de la brigade. Un joueur peut gérer une division d’infanterie et une division de cavalerie sans problème. Par contre, RtoE prend toute sa dimension en multijoueurs.
Les Groupes de Combat :
Ils sont consitués de 4 figurines placées sur deux rangs. Même si vos figurines sont soclées différemment, cela n'a pas d'importance puisqu'on les compte par 4
Le temps : Un tour = 20minutes.
Le tour : Jet d’initiative qui détermine le 1er joueur. Le joueur en phase bouge ( plusieurs fois si il a suffisamment de points de manœuvre , c’est l’exploitation ) > puis fait tirer son artillerie avant son infanterie ( sauf les unités qui chargeront ) > charge > mêlée.
Les points de manœuvre : Les PM sont générés par les brigadiers ( 1 dé de moyenne : 2-3-3-4-4-5 ) . Les divisionnaires n’apportent que –1 à +2 points selon leurs compétences mais ils permettent les changements d’ordre et affectent le jet d’initiative selon leur compétence. Les généraux en chef génèrent quant à eux entre 2 et 8 points. Autant dire qu’ils sont là ou il y a de l’action.
Le système d’ordre : C’est le coeur du jeu. Il y en a 7 , chacun autorisant certaines actions. Le mouvement est géré à la brigade : on ne dépense pas un PM pour bouger chaque unité. Si votre brigade est sous un ordre « advance », toutes les unités peuvent bouger en respectant leurs capacités de mouvement. Les unités doivent aussi respecter leurs obligations liées à l’ordre : pas de charge avec un ordre « advance » ; pas de colonne de marche avec un ordre d’attaque, bouger tant d’unités d’au moins tant de cm par tour…etc.
Parallèlement à ces mouvements de brigade, existent des ordres individuels, les « single unit actions » qui requièrent des PM , comme changer de formation, lancer une charge ou bouger.
L’exploitation : Si vous avez suffisament de PM, vous pouvez bouger une nouvelle fois votre brigade, ou bien après avoir bougé votre brigade, bouger une seconde fois une unité ( d’ou l’option « bouger « dans les « single unit actions »). Elle a lieu surtout en début de partie car une fois au contact les PM deviennent précieux …
La qualité des unités : Beaucoup d’exemples sont donnés dan RtoE mais point de tableaux récapitulatifs nation par nation. Il faut donc donner une valeur à chaque unité. Pour faciliter cela , vous pouvez télécharger ici une série de tableaux qui pourront vous aider ( du moins je l’espère ! ).
Les formations : Colonne de marche, de compagnies ,d’attaque et d’escadrons , carré , ligne, tirailleurs. Il ne manque rien…
Scenarios et Listes d’armée : Comme il n’y a pas de listes d’armée et de budget dans RtoE, il peut paraître ardu de se lancer dans une partie. C’est pourquoi l’élaboration de scénarios est indispensable. Vous trouverez des scénarios téléchargeables sur le site et j’en posterai régulièrement de nouveaux. D’autres figurent sur le site officiel de RtoE.
me contacter : groslau@aol.com
ou